Le PECS KiTAo

Quest ce que le PECS ?

PECS est l’acronyme de « Picture Exchange Communication System ».
Il s’agit d’un dispositif de communication par échange d’images, destiné aux enfants qui n’acquièrent pas le langage verbal. Il est notamment utilisé comme moyen de communication alternative avec les enfants avec autisme ou TED.

Conception et développement

Le PECS est un système de communication alternatif et augmentatif développé aux États-Unis en 1985 par Andy Bondy et l’orthophoniste Lori Frost1.
Il a d’abord été mis en œuvre avec des élèves d’âge préscolaire avec autisme au sein du Delaware Autism Program. Le PECS est ensuite mis en œuvre auprès d’apprenants de différents âges, ayant des troubles cognitifs, physiques, et des difficultés en matière de communication.

Le protocole d’enseignement du PECS est basé sur le livre de B.F. Skinner, Verbal Behavior (en français, Comportement verbal) et l’analyse appliquée du comportement (Applied Behavior Analysis : ABA) à large spectre.


pecs kitao

Des stratégies d’enseignement spécifiques et de renforcement qui mèneront à une communication autonome sont utilisées tout au long du protocole. Le protocole comprend également des procédures de corrections d’erreurs systématiques pour favoriser l’apprentissage en cas de difficulté.

Les incitations orales ne sont pas utilisées, ce qui permet de développer la spontanéité dès le début de l’enseignement et permet d’éviter la dépendance aux incitations.

Le PECS se compose de six phases et commence par enseigner à l’apprenant à donner l’image d’un objet ou d’une action souhaitée à un partenaire de communication, qui honore immédiatement l’échange, comme une demande, en donnant l’objet ou l’action souhaitée. Le système se poursuit en enseignant la discrimination des images et comment les mettre ensemble pour composer des phrases.
Dans les phases plus avancées, les élèves apprennent à utiliser notamment des prépositions, des adjectifs qualificatifs, à répondre à des questions et à commenter.

Objectifs

L’objectif principal du PECS est d’enseigner la communication fonctionnelle.
La recherche a montré que beaucoup d’apprenants utilisant le PECS développent la parole. Le corps de recherche soutenant l’efficacité du PECS en tant que pratique fondée sur des données probantes est considérable et continue de s’étendre.
L’outil PECS s’intègre dans une approche comportementale de l’autisme en utilisant des techniques de renforcement positif, afin d’augmenter l’occurrence des comportements souhaités dans la communication.

Il peut être utilisé dès l’âge de dix-huit mois ainsi qu’à l’âge adulte. Il est souvent utilisé, mais pas uniquement, dans le cadre d’une prise en charge comportementale ABA ou TEACCH.

Confectionné son PECS Kitao.

Par ou commencer?

Dans un premier temps, je vous conseille de prendre les pictogrammes photo du premier niveau, et de basculer progressivement sur le deuxième. Un seul pictogramme à la fois.
  Nous vous recommandons aussi de ne pas en prendre trop, pour ne pas semer la confusion. Le mieux est d’utiliser ceux que l’enfant préfère dans son quotidien.

Triez-les ensuite par catégorie et conservez l’ordre dans lequel ils ont été établis. De sorte que votre enfant les retrouve instinctivement.
Et enfin, ne perdez jamais l’objectif de vue qui est d’établir une communication structurée.
 Ne remplacez pas tous vos échanges par ce système.
Suivez les conseils de votre thérapeute.

Mode d'emploi:

Procurez-vous des picto dans notre bibliothèque de pictogrammes. Vous pouvez le trouver sur notre site ici.

Vous avez deux choix de pictogrammes.
Des pictogrammes sous forme de photo, pour les enfants qui doivent avoir une représentation plus proche de celle de la réalité. Et des pictogrammes ludiques, sous forme de dessins. À savoir que les professeurs et les spécialistes commencent avec des images réelles pour ensuite se tourner vers des pictogrammes plus abstraits, en fonction de l’avancement de l’enfant.

Donc si vous choisissez la rubrique picto-photo, vous serez donc un jour amené à vous procurer leur équivalent sous forme de picto-dessins.

Une fois, cela fait, vous pouvez les trier par catégorie pour facilité les choses à l’enfant.
Placez les dans un ordre logique. (Habits – Verbes – Lieux – Jeux – etc…) Ceux que l’enfant utilise le plus souvent au-dessus :

Vous pouvez ensuite aider votre enfant à composer des phrases simples dans un premier temps.
Plus tard, cet outil évoluera dans le temps.

Ici nous avons créer une phrase qui stipule que Julie (avatar) veux boire un verre d’orangeade.
Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’un système de communication simple.
Le but de faciliter la mise en application de ce principe sans perturber votre enfant avec trop de picto.

Nous vous laisson le soin de télécharger vos picto et vous pouvez télécharger la feuille de communication ci-dessous.

Video sur le PECS

 

Cette vidéo Youtube vous montre à quoi ressemble une farde de pictogrammes PECS.
Elle est en anglais, mais elle illustre parfaitement l’outil de bibliothèque de picto.

Facebook KiTao