Ma tenue du jour

Cet outil bien pratique pour développer l'autonomie !

illuTenueDuJour

L’autonomie, c’est la capacité de réaliser des choses par soi-même, de se débrouiller seul.
Chaque personne manifeste très tôt son désir d’autonomie : le bébé attrape son doudou, il rampe, essaie d’attraper un objet, finit par faire ses premiers pas etc…
Vers 3 ans, l’enfant s’affirme en s’opposant et il peut s’exprimer au travers de mots tels que « Non » ou « Moi tout seul ». Plus il grandit, plus les libertés vont porter à conséquences : il va choisir ses vêtements, porter son cartable,…

L’acquisition de l’autonomie lui procure certes de la liberté mais elle correspond aussi à un véritable besoin, celui de ne pas dépendre d’autrui. Et les parents savent bien qu’ils doivent guider leur enfant dans ce processus d’autonomisation.

 

Les enfants avec autisme ne sont pas toujours forcément demandeurs d’autonomie. Ils n’en éprouvent pas le besoin parce qu’ ils ont moins de motivation sociale : ils ne se comparent pas aux autres et ne réagissent pas aux encouragements sociaux (« Tu deviens grand ! »).
Les personnes avec autisme sont également résistantes aux changements et à la nouveauté.
Elles ont des difficultés pour généraliser un comportement, c’est-à-dire pour l’appliquer dans un autre contexte que le contexte initial d’apprentissage. Enfin, elles ne voient pas toujours l’intérêt d’apprendre de nouvelles choses, d’autant que cela demande des efforts et que ce n’est pas toujours très agréable. A cet égard, l’attitude des parents est très importante : ce sont eux qui peuvent adapter l’apprentissage aux compétences de leur enfant, se montrer persévérants et assurer une véritable cohérence éducative.

tenueDuJour

L’apprentissage de l’autonomie est une priorité dans le projet éducatif de votre enfant. Mais attention, autonomie ne veut pas dire perfection. Ce qui importe, ce n’est pas la ‘réussite’ en tant que telle mais la possibilité pour votre enfant de gérer une activité sans aide extérieure.

Source : Participate Autisme

Pour toutes ses raisons, certains enfants avec de l’autisme ont parfois difficile à s’habiller seul. L’outil KiTao « Ma tenue du jour » permet de développer l’autonomie au niveau vestimentaire. L’enfant reçoit les directives pour ses tenues quotidiennes avec l’objectif de s’habiller seul.

Les écoles insistent beaucoup sur l’importance de l’autonomie vestimentaire. Il est plus facile pour un professeur de gymnastique d’avoir des enfants autonomes à ce niveau-là.

L’outil se compose d’un graphique et d’un espace pour intégrer vos pictogrammes. Il est évidemment instinctif et existe en modèle masculin et féminin. Vous pouvez télécharger des modèles de pictogrammes vêtements ici et accessoires vêtements ici.

Facebook KiTao